1 août 2013

Bombay ... La fin du voyage.

29, 30 et 31 juillet ...

Nous voici déjà arrivés à la fin de notre voyage. Comme Cécile nous le rappelait cet après-midi, un voyage est réussi lorsqu'on a autant envie de rentrer qu'on avait envie de partir. Nous sommes un peu fatigués du bruit constant des Klaxons, du stress des foules dans la rue, des odeurs souvent pestilentielles, des remontées d'égouts et des marchands à la sauvette qui alternent du matin au soir avec les mendiants en quête de quelque chose.

Heureusement Bombay, 18 millions d'habitants, est plutôt bien nettoyée, du moins dans les quartiers parcourus depuis 2 jours, à savoir Colaba et Fort, au sud de la presqu'île. Nous y avons vu les premiers camions poubelle de notre voyage et comme il n'y a pas les animaux vus partout ailleurs, les gens ne laissent pas les ordures en vrac mais les mettent comme chez nous dans des poubelles à roulette.

Oui il y a des milliers, voire des millions de gens qui habitent dans des bidonvilles, nous en avons vu énormément le long de la voie de chemin de fer lorsque nous approchions du terminus. Mais dans le centre Sud, quartiers d'hôtels, de consulats et de business on n'en voit pas.

Comme les prix sont exorbitants ici, trouver un hôtel abordable comme ailleurs à été impossible. Nous nous sommes rabattus sur l'hostel de l'Armée du salut, genre Auberge de jeunesse remplie de "backpacker" comme nous, ou un petit dortoir privé (et même privé de tout) nous a été concédé à un prix raisonnable. Nous sommes loin du luxe relatif de l'hôtel d'Udaïpur mais pour passer les deux dernières nuit c'est largement suffisant. Nous sommes situés juste en arrière du Taj Mahal Palace & Tower, le plus luxueux et cher de Bombay (voir photos).

La mousson continue de nous arroser copieusement soir et matin mais on arrive à passer entre les gouttes. Ce matin un petit tour au marché nous a ramené quelques jours en arrière, même ambiance et gentillesse des gens de toutes sortes, même odeurs parfois insoutenables pour Cécile la femme au nez fin, surtout lorsqu'il s'agit de marchands de poissons pas équipés côté glace pilée et qu'il fait aussi chaud ... Mais comme on peut le voir sur les photos, les corbeaux et hérons se délectent des restes ... ou même les chats des invendus.

Pour finir, Bombay étant la dernière place quittée par nos 'amis' anglais, il reste de beaux restes d'architecture, qui n'ont pas toujours bien vieilli mais qui perdurent.

La porte monumentale sur la première photo, initialement construite en l'honneur de la visite du Roi Georges V en 1911, et inaugurée en 1924, est devenue le symbole du départ des derniers militaires anglais en 1948. Une foule familiale vient s'y faire prendre en photo, comme ils le feraient devant la Tour Eiffel ...

Restez à l'écoute du blog car nous ajouterons nos commentaires et réflexions sur le voyage après notre retour à la maison.

Merci de nous avoir suivi pendant ces 30 jours, nous espérons que les articles vous ont plu et on su vous faire découvrir un peu plus de ce pays fascinant, l'Inde, et pourquoi pas vous donner envie de mettre sac à dos pour le découvrir à votre tour.

31 juillet 2013

Udaïpur

28 juillet ... Ce soir direction Bombay,

Voilà! C'est fini pour le Rajasthan, ce soir train de nuit, plein Sud, 950km ... 16 heures ... Quand je pense que dans 4 jours je prend le TGV, Paris direction Nîmes, 700 km ... 3 heures. Tout un monde nous sépare.

En attendant, les 5 derniers jours passés à Udaipur auront permis à toute la famille de se refaire une santé. Marie est restée couchée 2 jours, incapable d'ingurgiter quoique ce soit, avec fièvre et mal de gorge, Alix coucicouça côté forme et estomac, Cécile et moi légèrement barbouillés seulement, nous n'avons pas eu à nous plaindre comparativement aux filles.

Comme depuis hier matin tout le monde allait un peu mieux on en a profité pour faire quelques visites, tour en bateau sur le lac pour s'approcher d'un peu plus près des palais riverains, baguenaudage dans les rues du bazar du côté des échoppes des grossistes, marchands de toutes sortes mais rangés comme souvent dans ces pays, par spécialité. Vendeurs d'or et de dorures tant prisées des femmes indiennes pour décorer à outrance leurs saris chatoyants, vendeurs d'argent, de brocard, de tissus, ébénistes, chaudronniers, marchands de sacs, de sandales, de livres de comptes, de rubans, de casseroles, parfumeur locaux, tous ces petits métiers que nos grandes surfaces nous ont fait perdre, déshumanisant nos quartiers occidentaux.

Par contre la mousson nous a pas mal dérangée avec, les 3 derniers jours, un temps gris et pluvieux et seulement de temps en temps une éclaircie agrémenté un ou deux fois par jour d'une belle pluie tropicale. Du coup nous aurons peu profité de la piscine de l'hôtel.

Comme prévu je me suis fait faire un costume sur mesure, non deux costumes sur mesure ... et 3 chemises .... le tout pour le prix d'un seul costume prêt-à-porter en solde à Montréal, de quoi rendre jaloux mes collègues de travail ! En plus c'est du "Armani" ... Non du "Little Armani" s'il vous plaît, voir photo ci-dessous.

Cécile et les filles ont préféré s'abstenir de ce côté là ... Les saris étant difficile à porter à Montréal :)

Vous verrez sur les photos un petit rongeur, ressemblant à nos écureuils "petits suisses" de Montréal. Cet animal n'a pas arrêté de me surprendre. Il arrive à escalader une façade de ciment aussi aisément que le fait un lézard, je me demande comment il s'y prend car il n'a pas les ventouses des margouillats,  ces petits lézards translucides des pays tropicaux et pourtant il est aussi agile. Il semble se nourrir d'insectes et nous en avons même vu un chez un marchand de tissus, qui l'accueillait volontiers sur ses piles de brocard, pour le débarrasser des insectes qui pourraient abîmer les étoffes.

Hier soir nous sommes allés voir un beau spectacle de danses et marionnettes traditionnel. Belles couleurs dans le cadre austère d'une Havelli transformée en musée.

Un dernier coup d'œil aux lavandières et au palais d'Octopussy et il est temps de manger un morceau avant de prendre le "tchouk-tchouk" nom donné ici aux rickshaw, pour se rendre à la gare.

Nous sommes, à l'heure où j'écris ces lignes, couchés depuis deux heures dans un train bringuebalant, mais climatisé, en direction de Mumbaï. La nuit promet d'être longue ...

25 juillet 2013

Udaipur

24 au 28 juillet.

Cette dernière étape avant Bombay (Mumbaï), nous la voulions reposante, des "vacances" dans nos vacances, comme nous avons l'habitude de le faire lors de nos voyages, histoire de se reposer des longues étapes en voiture des deux dernières semaines. C'est aussi là que nous allons dire au revoir à Satvindier, notre chauffeur, qui nous a conduit de façon très sécuritaire sur les plus de 2400 km parcourus avec lui au Rajasthan.

Nous avions réservé avant de partir de Montréal un hôtel de qualité supérieure pour ces quelques jours de repos. Cet hôtel situé comme beaucoup d'autres ici dans une ancienne "haveli", ces vieilles demeures de riches commerçants, à plus de 250 ans d'âge et dispose d'une belle piscine et d'un restaurant sur le toit.

Udaipur c'est un endroit magique, avec ses palais imposants dont le City Palace, le plus grand de l'Inde avec ses 250m de façade,  ses 2 lacs entourés de montagnes, celles des monts Aravalli, que nous traversons depuis Ranakpur. Ville très touristique nous y croiserons de nombreux étrangers, principalement français et hollandais. Comme nous allons y rester 4 jours nous aurons le temps de "magasiner" et même pour moi de m'y faire tailler un costume, les prix sont similaires à ceux du Vietnam.

Bizarrement Les prix des restaurants sont plus bas que ceux pratiqués depuis notre descente vers le sud et nous allons pouvoir en profiter sur de belles terrasses installées sur les toits, d'où nous avons une vue plongeante sur la ville, ses lacs, ses palais et ses temples. Mais pour l'instant ces plaisirs gastronomiques sont quelque peu contrariés pas des ennuis gastriques et petites maladies diverses qui ont atteint toute la famille. Alix est couchée depuis hier matin avec ce qui ressemble à une grippe, Marie hier soir avait de la fièvre et un mal de gorge certain et ce matin semble avoir attrapé la grippe de sa sœur, Cécile souffre côté estomac depuis 10 jours et moi même j'ai pour la première fois ce matin quelques ennuis de ce côté. Il faut dire que 25 jours de nourriture relevée, voire très relevée, mettent à rude épreuve nos estomacs occidentaux.

Udaipur c'est aussi la ville ou a été tourné "Octopussy" un des plus célèbres James Bond. Si vous l'avez vu vous allez reconnaître le palais blanc entouré d'eau.

Les 6 premières photos sont celles de l'hôtel.